Jacqueline Freeman est une apicultrice relationnelle, une agricultrice biodynamique et une pionnière.
Elle a un don pour percevoir l'intelligence des êtres vivants, particulièrement celle des abeilles, et a travaillé à leurs côtés avec un cœur ouvert et aimant.
Dans sa ferme, où elle possède de nombreuses ruches, Jacqueline anime des stages consacrés aux abeilles.
Elle apparaît dans le film documentaire Queen of the Sun, qui montre son travail bienveillant de "sauveuse d'essaims".
Elle a écrit de nombreux articles dans des revues aux États-Unis, et prend souvent la parole à des conférences consacrées à l'apiculteur biologique et sans traitement, à la permaculture et à l'agriculture durable.
Elle a travaillé en République dominicaine avec des apiculteurs locaux et les a aidés à élever des colonies robustes grâce à une approche naturelle et respectueuse. Elle organise chaque année, chez elle, une conférence ouverte aux apiculteurs radicaux.
Sur son site internet (SpiritBee.com), on trouve une liste des stages et des événements qu'elle anime, ainsi que des photos, des films, des enregistrements audio et des cadeaux provenant de la ruche offerts à la vente (et souvent créés par Robin Wise). Vous êtes invités à lire ses articles et à regarder ses vidéos, qui montrent comment elle travaille toute l'année avec ses colonies.
Elle vit avec son mari, Joseph, dans leur ferme, dans le sud-ouest de l'État de Washington.
En 2017 paraît chez Mama Éditions son premier livre traduit en français Le Chant des abeilles, Restaurer notre alliance avec l'abondance, qui rencontre dès sa parution un franc succès.