Adeline Pasteur a toujours vécu de sa plume. À 23 ans, son diplôme de communication en poche, elle s’installe à son compte en tant que conceptrice-rédactrice, et fait danser les mots pour tous ceux qui ont besoin de vendre leurs produits ou services.
Curieuse et l’esprit débordant de mille projets, elle collabore avec des agences de publicité, des entreprises et des institutions, au gré de ses déménagements successifs, à Nantes, Strasbourg, Paris puis Besançon, sa ville natale, où elle réside encore.
En 2019, elle crée le podcast « Les Saumons », qui donne la parole à celles et ceux qui vont à contre-courant. Une aventure qui lui permet de rencontrer des personnes passionnantes de tous horizons, notamment le chroniqueur et humoriste Guillaume Meurice. Elle écrit par ailleurs quelques nouvelles, qui restent cependant dans ses tiroirs.
En 2020, après quinze ans d’indépendance professionnelle, elle intègre le service communication d’une grande école internationale d’ingénieurs. Peu de temps après, on lui diagnostique un cancer du sein triple négatif, une forme très agressive de la maladie. Elle n’a alors que 37 ans.
Elle ouvre d’abord un blog, « Saint Soutif », dans lequel elle raconte les montagnes russes de la maladie. Puis, très vite, l’envie d’explorer ce sujet plus en profondeur devient impérieuse. Ouverte à l’intangible et consciente que cette maladie porte un message, elle entreprend un voyage aux tréfonds de son âme, et entame une relecture complète de sa vie et de ses choix.
Son premier livre, Mon cancer, quelle chance !, est le récit d’une rémission, mais aussi d’une reprise de pouvoir. Elle exprime de quelle manière elle a su transformer le plomb en or, en faisant appel aux ressources qui résident en elle comme en chacun de nous, pour se créer, enfin, la vie qui lui correspond.
Elle s’attache désormais à conserver cette nouvelle posture, tournée vers la conscience de soi et, surtout, le respect et l’amour d’elle-même. Une nouvelle façon d’aborder l’existence qui la conduit, chaque jour, à faire des choix courageux, qu’elle ambitionne de partager avec le plus grand nombre à travers ses récits, de façon inspirante et engagée.