Vincent Ravalec est né en 1962 à Paris, il a deux enfants et vit à Clamart en région parisienne.
Autodidacte (il arrête ses études à quatorze ans), il devient apprenti menuisier, exerce divers petits métiers jusqu’au début des années 1990, où il commence à écrire. Par ailleurs, il est assistant réalisateur et régisseur de cinéma.
Dès la parution de son premier texte, Un pur moment de rock’n'roll, il connaît un succès d’estime, qui grandit avec la sortie de Cantique de la racaille, qui devient un best-seller.
Parallèlement, il commence à réaliser ses propres courts métrages et plusieurs longs métrages.
Il est décrit tour à tour comme écrivain rock ou Tintin reporter des plantes de connaissance.
Il écrit aussi des chansons (pour Johnny Hallyday, Marc Lavoine).
Il signe plusieurs scénarios et diverses adaptations cinématographiques, activités qu’il continue aujourd’hui de mener de front avec la réalisation, l’écriture pour le cinéma, la bande dessinée et la littérature.
Il a commencé en l’an 2000 un cycle littéraire intitulé Le Jeu, ainsi qu’un cycle de livres de voyage. Il travaille également sur des concepts de séries télévisées.
En 2006, Tigrane Hadengue, cofondateur de Mama Éditions, imagine un livre qui naîtrait de la rencontre entre trois personnalités qui ont en commun la pratique du chamanisme ayahuasca. Avec l'anthropologue Jeremy Narby et le cinéaste Jan Kounen, Vincent Ravalec échange sur la découverte et l'expérience du chamanisme par les Occidentaux. Les conversations sont enregistrées, retranscrites et publiées en 2008 dans l'ouvrage Plantes & chamanisme, Conversations autour de l'ayahuasca & de l'iboga.
Aucune publication pour ces critères de recherche.